Neila Ben Ayed

Artiste Peintre

 
Biographie  
 
 Accueil
Biographie
Concours Vues d'Afrique
Expositions
Couverture Médias
Galerie
Album Souvenir
Contact
Liens

 

Présentation 

         Tuniso-Canadienne, Neila Ben Ayed a étudié l’art plastique à la faculté d’architecture et des beaux-arts de Tunis et à l’Université de Montréal. Elle est diplômée de l’Université de Montréal en aménagement (bac. en design industriel) et de l’ Ecole polytechnique de Montréal (maîtrise en ergonomie). Elle poursuit actuellement un doctorat en aménagement  à l’Université de Montréal.

          Malgré les études, recherches et enseignement dans les domaines mentionnés ci-dessus, elle poursuit sans interruption son exploration plastique; et ce, avec une étonnante vitalité. Celle-ci mène son expression à un renouvellement constant tout en s’inscrivant dans la continuité de ses créations antérieures. 

Elle aime s’exprimer dans un amalgame de style qu’elle se réapproprie en les traduisant dans son propre langage. De point de vue esthétique, ses oeuvres représentent une recherche d’équilibre entre le figuratif et l’abstrait.

           Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées au Canada et en Tunisie.

Elle est membre professionnel du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.

Le cercle organise depuis 1984, plus de 18 expositions dans différents pays, favorisant ainsi les échanges entre les diverses cultures.

Pour plus de détails www.capsq.qc.ca

L'artiste est représentée à Montréal par la Galerie Pierre-Séguin.

Sources d’inspiration des œuvres exposées

Depuis toujours, la thématique orientale tient une place particulière dans l’art de Neila Ben Ayed. Ses nouvelles sources d’inspiration puisent essentiellement dans l’architecture des portes et dans les personnages féminins arabo-maghrébins. Ces derniers ont des visages épanouis traduisant dynamisme et allégresse.

Dans ses nouvelles oeuvres, l’artiste a choisi d’exprimer ses émotions par le biais de la figuration, notamment à travers l’image symbolique du rire de la femme nord-africaine. Les personnages qu’elle peint incarnent sa vision de ce que la femme doit être : forte, créative et libre.

Neila Ben Ayed n’aime pas peindre les personnages et les objets tels qu’ils sont dans la nature, mais tels qu’elle les sent; et ce, sans craindre d’aboutir à des représentations insolites. Elle en est au stade de recherche, avec pour fil conducteur la création d’une forme de représentation strictement personnelle. À cet effet, elle explore autant les couleurs franches, textures et motifs vigoureux, que les jeux d’éléments visuels sous toutes leurs formes. Selon elle, tout est permis pour parvenir à une vision personnelle qui donne à la représentation de la nature un nouvel intérêt.

Accueil | Biographie | Concours Vues d'Afrique | Expositions | Couverture Médias | Galerie | Album Souvenir | Contact | Liens